Précédent

Pénurie de main-d’œuvre : seuls 4% des travailleurs plus âgés quittent le marché du travail par le biais du RCC

Bruxelles, le 18 février 2025 – En 2024, 1 travailleur de plus de 58 ans sur 25 a quitté le marché du travail par le biais du RCC, le régime de chômage avec complément d’entreprise. Dans le cadre de ce régime, les travailleurs licenciés doivent encore se tenir disponibles pour un nouvel emploi, mais de manière limitée, jusqu’à ce qu’ils puissent prendre leur pension anticipée ou légale. La majorité des travailleurs bénéficiant du RCC sont des ouvriers (87%). C’est ce que révèle une analyse réalisée par l’expert en RH Acerta Consult sur la base des chiffres réels de 574 000 travailleurs en service auprès de plus de 44 000 entreprises privées.

Le RCC, le régime de chômage avec complément d’entreprise (anciennement la prépension), est un régime par lequel les travailleurs plus âgés reçoivent des allocations de chômage et un supplément d’entreprise après avoir été licenciés. Le RCC est soumis à des conditions strictes, mais le régime est régulièrement remis en question, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre. L’accord de gouvernement fédéral stipule désormais que les travailleurs ne peuvent plus passer au RCC à partir du 31 janvier 2025. Toutefois, des exceptions seront toujours possibles, par exemple pour des raisons médicales. 

4% des travailleurs quittent le marché du travail par le biais du RCC

À quelle fréquence le RCC a-t-il été utilisé ces dernières années? Selon les chiffres d’Acerta Consult, qui peut s’appuyer sur les données réelles d’environ 574 000 travailleurs en service auprès de plus de 44 000 entreprises privées, 4,02% des travailleurs âgés de plus de 58 ans ont quitté le marché du travail par le biais du RCC en 2024. Le taux le plus élevé des quatre dernières années était de 5,08%. Nous constatons que ce sont surtout les ouvriers qui sortent de service par le biais du RCC ; en 2024, par exemple, ils représentaient 87% de tous les bénéficiaires du RCC. Le RCC est le plus souvent utilisé dans l’industrie métallurgique et manufacturière, dans l’alimentation et dans la construction.

Illustration 1 : Pourcentage de RCC parmi les travailleurs âgés de 58 ans et plus qui ont pris leur pension – 2021 à 2024, tous, répartition ouvriers/employés, et tous par secteur

Amandine Boseret, experte juridique du Centre de connaissances d’Acerta Consult, explique : « Pour certaines professions et dans certains secteurs, nous constatons que les travailleurs restent moins longtemps actifs. Cette différence concerne particulièrement les ouvriers. Nous constatons également cette différence lorsque nous examinons les chiffres du RCC pour chaque secteur séparément. Dans les secteurs où il y a plus d’ouvriers, le pourcentage de RCC est nettement plus élevé, par exemple dans la construction et la métallurgie. Il s’agit donc typiquement de secteurs où les métiers sont plus souvent reconnus comme “lourds” et où les travailleurs entrent sur le marché du travail à un (plus) jeune âge. Les répercussions des changements du régime RCC seront donc plus importantes pour ces secteurs. »

Par ailleurs, l’année dernière, la part des ouvriers au RCC était de 88% en Région flamande, de 57% en Wallonie et de 89% à Bruxelles. Ces différences s’expliquent par la composition sectorielle du marché du travail et les politiques régionales en la matière.

RCC dans l’accord de gouvernement

Pour bénéficier du RCC, le travailleur licencié doit remplir des conditions d’âge et de carrière qui peuvent varier. Les conditions du régime RCC général sont les suivantes : avoir 62 ans et une carrière de 40 ans. Il existe également des régimes particuliers – métier lourd, raison médicale, organisation en difficulté ou restructuration, entre autres – pour lesquels des conditions d’âge et de carrière différentes s’appliquent. Selon le texte de l’accord de gouvernement fédéral, ces régimes particuliers continueront d’exister pour les travailleurs qui en bénéficient. L’accord de gouvernement fédéral stipule en outre que plus personne ne peut entrer dans le RCC depuis le 31 janvier 2025. Des exceptions sont toutefois possibles, par exemple pour des raisons médicales ou pour les entreprises en difficulté ou en restructuration dont la déclaration d’intention est datée d’avant le 31 janvier 2025.


À propos des chiffres

Cette enquête est basée sur les données réelles de quelque 574 000 travailleurs (ouvriers et employés) sous contrat à durée indéterminée en service auprès d’environ 44 000 employeurs du secteur privé. L’échantillon reflète le marché du travail du secteur privé en Belgique en ce qui concerne le statut, le genre, l’âge, le régime de travail, la région et la taille des entreprises.


Des questions en tant que journaliste ?

Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker

+32 478 27 93 62
Sylva.De.Craecker@acerta.be

Partagez cet article